À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE OUVRIER DU VIEUX-HULL

Vendredi le 1er mai, on va fêter la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses avec ou sans emploi à Hull!

Le Conseil régional FTQ Outaouais en collaboration avec le Réseau Vigilance Outaouais organise une activité dont le thème touche à la fois la crise actuelle et l’histoire populaire et ouvrière de l’Ile de Hull.

Pour préparer l’activité de la soirée, on propose à tous, une activité spéciale sur notre histoire qui prend la forme d’une tournée guidée (en autobus) qui permettra d’apprendre et de vivre un peu l’histoire de l’Ile de Hull.

La visite guidée commencera à 15 h au Théâtre de l’Ile , 1 rue Wellington, secteur Hull.

Après la visite en autobus, on vous laissera au Parc Fontaine où se dérouleront le pique-nique et les activités de la fête, puis à la fin de l’activité, l’autobus vous ramènera au Théâtre de l’Ile.

Pour réserver votre place dans l’autobus, contacter la TROVEPO au 819-771-5862.

VISITE GUIDÉE DE MICHEL PRÉVOST,
PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE L’OUTAOUAIS

Le Vieux-Hull est au cœur du patrimoine ouvrier et industriel de la ville de Gatineau et de l’Outaouais. C’est dans le secteur de la chute des Chaudières et du ruisseau de la Brasserie que l’Américain Philemon Wright établit, au tout début du XIXe siècle, le premier centre industriel de l’Outaouais. Au tournant du XXe siècle, Hull est la troisième ville industrielle du Québec. L’industrie forestière y domine avec ses scieries, ses usines de pâtes et papiers et ses fabriques d’allumettes. La ville était reconnue pour être la capitale mondiale des allumettes. On y trouve aussi d’importantes usines de textile, une grande fonderie, un imposant abattoir et plusieurs petites industries qui emploient des milliers d’hommes, des femmes et même des enfants. Après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie décline progressivement et Hull devient plutôt une ville de fonctionnaires, ce qui provoque de sérieux bouleversements dans les années 1970.

Venez découvrir ce passé ouvrier fascinant. Venez explorer des lieux industriels, notamment la Fonderie, la Filature, les deux usines de pompage, la tour de lessivage, les bâtiments de la E.B. Eddy et la maison patrimoniale Charron.

Patrick Langevin, Président
Conseil régional
FTQ Outaouais