Investissements en logement social dans le prochain budget

Gatineau, le 5 juin 2003

Monsieur le Ministre Yves Séguin,

La centrale syndicale FTQ de l’Outaouais s’adresse à vous afin de s’assurer que le budget qui doit être présenté à la mi-juin prévoit des investissements d’au moins 128 millions en cinq ans dans la construction de nouveaux logements sociaux.

Lors de la campagne électorale, le Parti libéral du Québec a reconnu la gravité de la crise du logement. Il s’est, par la même occasion, engagé à accélérer la construction des 13 000 logements sociaux et abordables annoncés par l’ancien gouvernement en novembre 2001, soit 6500 dans AccèsLogis et 6500 dans Logement abordable Québec. Or, cet engagement ne sera pas respecté si le budget de juin ne comprend pas les investissements de 57,9 millions $ en cinq ans prévus dans le défunt budget Marois de mars 2003. Compte tenu des améliorations qui ont été apportées aux deux programmes pour tenir compte de l’augmentation marquée des coûts dans le domaine immobilier, les sommes qui leur sont présentement affectées ne permettent la réalisation que d’environ 10 700 logements, soit 2300 de moins que ce que votre parti s’est engagé à construire.

Nous croyons également que le budget doit prévoir des sommes additionnelles de 69,7 millions $ en cinq ans permettant au Québec de toucher la part qui lui est réservée dans les 320 millions annoncés pour le logement abordable dans le budget fédéral de février dernier. En investissant ces 69,7 millions, votre gouvernement générerait des investissements totaux de plus de 213 millions et permettrait la construction d’environ 3000 logements sociaux de plus que les 13 000 présentement prévus. Nous insistons toutefois pour que ces investissements soient faits dans de véritables logements sociaux et non dans des logements privés pouvant se louer jusqu’à 800 $ par mois pour un 4 1/2, comme l’avait prévu l’ex-gouvernement péquiste dans son «budget» de mars.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale en Outaouais et québécoise, représente plus d’un demi-million de membres au Québec.

Dino Lemay,
Conseiller régional FTQ

C.c. Jean-Marc Fournier, Ministre des affaires municipales du Québec
Benoît Pelletier, Ministre responsable de la région de l’Outaouais
Coalition Urgence Logement de Gatineau