2016.05.03

Vif succès pour la Rencontre annuelle du réseau des déléguées sociales et délégués sociaux en Outaouais

Le 29 avril dernier se tenait la Rencontre annuelle du réseau des déléguées sociales et délégués sociaux de la FTQ en Outaouais. La rencontre sur le thème Le sexe au boulot! était animée par le confrère Apélété Adoukonou. Les 42 personnes présentes ont été agréablement choyées par les conférencières et conférenciers choisis.

En matinée, nous avons débuté avec la présentation de Nicolas Courcy du Centre Sida Amitié. Ayant pour titre Pour un vocabulaire commun, la présentation de Nicolas portait sur la diversité sexuelle que l’on rencontre dans nos milieux de travail. Nos gens ont été témoins d’une présentation PowerPoint entière et extrêmement pratique.

Dès le retour de la pause, Astrid Dansereau, Une femme pas comme les autres, en a surpris plus d’un lorsqu’elle a mentionné qu’elle était un homme dans son ancienne vie. Dans son témoignage fort captivant, Astrid a brossé un portrait plus que complet de sa transformation physique. D’une générosité immensurable, Astrid a répondu à toutes interrogations, et ce, sans aucun filet. Les participantes et participants ont reconnu en elle une femme exemplaire pour l’avancement des transgenres face à la société et bien sûr, aujourd’hui, une femme pleinement épanouie.

Présent pour le dîner, Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, s’est adressé aux personnes présentes sur les nombreux dossiers que porte de l’avant la centrale syndicale.

La journée s’est poursuivie sur Les droits des personnes LGBT. Animateur et conférencier aguerri, Benoît Lapointe d’UNIFOR nous a entretenus sur l’historique des droits des personnes LGBT un peu partout sur la planète. Que ce soit des avancées ou des reculs de certains pays, ou encore, de l’historique du Défilé de la fierté gaie (STONEWALL) qui se tient toutes les années.

Pour terminer la journée, et avec une touche divertissante, l’excellent duo composé de Martine Poirier, sexologue et psychothérapeute, ainsi que Denis Chénier, intervenant en multi dépendances, nous ont sensibilisé sur les signes du cybersexe en milieu de travail ainsi que de l’approche thérapeutique.

Bravo au comité organisateur et merci à Francine Bourré, responsable de la coordination du Réseau en Outaouais pour cette magnifique journée enrichissante.

René Emond, président