Dépendances au boulot! Rencontre annuelle du réseau des DS

Le 26 septembre dernier se tenait la 29e Rencontre annuelle du réseau des déléguées sociales et délégués sociaux de la FTQ en Outaouais. Animée par le confrère Marc Thomas, les 61 personnes présentes ont été agréablement choyées par nos conférenciers choisis.

En matinée, nous avons débuté avec la présentation de Marc Thomas, coordonnateur du Réseau des délégués sociaux du Conseil régional FTQ Montréal Métropolitain. Sa conférence ayant pour titre Cyberdépendance en milieu de travail, Marc a débuté en nous lançant le défi de ne pas toucher à nos cellulaires, chose qui n’a pas été si facile à réaliser pour tous. Excellent vulgarisateur, et avec sa touche d’humour personnel et des exemples concrets, Marc a su faire le tour de la cyberdépendance, incluant la cyberintimidation et le cyberharcèlement de plus en plus présents dans nos milieux de travail.

Dès le retour du dîner, Patrice Beaudoin, directeur général de la Villa de la Paix, a démystifié le programme des 12 étapes des AA. Nous entendons souvent dire que le mode de vie des Alcooliques Anonymes est dépassé et basé essentiellement sur des principes religieux ou spirituels. Ceci n’est malheureusement qu’une vision très étroite et simpliste de la puissance de ce programme de rétablissement d’une dépendance. En vérité, le programme des 12 étapes, proposé dans les fraternités anonymes, recommande un style de vie articulé autour d’une série d’actions précises à exécuter. Ce faisant, la personne atteinte d’une dépendance peut s’en libérer et retrouver ainsi sa vie. Lui-même dépendant en rétablissement et possédant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention, Patrice, excellent communicateur, aide par son expérience et ses compétences les personnes souffrantes d’une dépendance à s’en sortir pour de bon !

Pour terminer la journée, Renaud Hentschel, fondateur et directeur général de La Maison la Bouée nous a décortiqué La dépendance affective. Conférencier émérite depuis plus de 30 ans, Renaud en a surpris plus d’un avec ses talents d’humoriste en nous parlant de son parcours de vie et de sa dépendance affective qu’il avait auparavant. En plus d’avoir eu la chance d’entendre Renaud, chaque personne participante a reçu une copie de son livre On ne change pas en restant les mêmes.

Bravo au comité organisateur et merci à Francine Bourré, responsable de la coordination du Réseau en Outaouais pour une autre magnifique journée enrichissante.