Programme soutien Outaouais - Une première au Québec!

Lancement du Programme soutien Outaouais

La responsable du réseau des DS, Francine Bourré, entourée de l’exécutif du conseil. Photo: Richard Lahaie

Le Conseil régional FTQ Outaouais est fier d’annoncer la mise sur pied, via son réseau de déléguées sociales et délégués sociaux, d’un nouveau service d’entraide aux membres qui font face à des difficultés financières. Il s’agit d’une première au Québec, regroupant syndicats et employeurs.

Que ce soit pour une difficulté ponctuelle ou une problématique vécue depuis plusieurs années, le Programme soutien Outaouais (PSO) offre des services accessibles et confidentiels pour répondre à:

  • Des problèmes de couple (séparation/divorce, sexualité, violence familiale, etc.)
  • Des problèmes familiaux (problème scolaire, famille reconstituée, etc.)
  • Des problèmes de dépendances (alcool, drogues, jeu compulsif, etc.)
  • Des problèmes financiers ou légaux (faillite, fraude, etc.)

Les membres du conseil ont voté en faveur de la mise sur pied d’un fonds de 5000$, et la Caisse Desjardins des travailleuses et travailleurs Unis ajoutera 5000$ afin de lancer le programme sur de bonnes bases. Les sommes avancées sans intérêts et remboursables selon les conditions signées sur l’entente entre la personne salariée et le PSO serviront à payer les factures.

Tous membres affiliés au conseil, dont le syndicat local, qui contribuent financièrement au programme sont admissibles. La contribution monétaire du syndicat local est fixée à un don unique de 1$ par membre. Un rapport financier sera déposé à chaque assemblée générale afin de s’assurer d’avoir des sommes disponibles pour le programme.

Afin de respecter la confidentialité, un comité restreint de deux personnes a la responsabilité d’accorder ou non le prêt. Elles ont aussi la responsabilité d’acquitter les comptes en souffrances, factures à l’appui. Le comité est formé de la personne responsable du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales (DS) en Outaouais et de sa coordonnatrice.

Ce nouveau service est rendu possible, en grande partie, grâce à la Caisse Desjardins des travailleuses et travailleurs Unis. Dès la mise en place du programme, la Caisse égalera chaque dollar investi par les syndicats affiliés.