2001.11.26

Toujours vivants !

Le Conseil régional FTQ Outaouais profite de ce grand rassemblement de militants et militantes qu’est le congrès de la FTQ pour lancer sa campagne de financement Place Bélanger-Thériault.

C’est là que sera érigé le monument immortalisant la dure lutte menée au début du siècle dernier par Thomas Bélanger, François Thériault et leurs compagnons pour la reconnaissance de leur syndicat par la toute puissante compagnie McLaren, à Buckingham.

Attirés dans un piège, les deux dirigeants syndicaux furent tués et plusieurs de leurs compagnons furent blessés. L’armée occupa la ville, les coupables furent innocentés et les innocents condamnés. Les McLaren firent circuler une « liste noire » chez les employeurs de la région. Près du quart de la population dut s’exiler.

Pour en savoir plus long sur cette histoire et pour apposer votre nom ou celui de votre syndicat sur la sculpture, passez au stand d’information de la FTQ durant le congrès.

Vous ne le regretterez pas !

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER