Monument Bélanger-Thériault

Historique du monument Bélanger-Thériault

Le 8 octobre 1906, Thomas Bélanger et François Thériault,respectivement président et secrétaire de la sectionlocale 7 de l’Union des journaliers de Buckingham, sontattirés dans un piège et abattus par des détectives à la solde dela compagnie MacLaren. Plusieurs militants sont blessés, misen prison; la ville est occupée par les soldats et la compagniemet en circulation une liste noire qui interdit toute embauchedans la région des militants syndicaux et de leurs descendants.Près du quart de la population a dû s’expatrier. L’employeurvenait de tuer dans l’œuf une première tentative desyndicalisation des travailleurs à son emploi. Un procèsarrangé condamna les innocents et innocenta les coupables.Le Conseil régional de la FTQ en Outaouais veut immortaliserle sacrifice de ces deux martyrs du travail (tel qu’il était inscritoriginalement sur leur monument funéraire) en élevant à leurmémoire une sculpture monumentale à Buckingham.

Concept de la sculpture monumentale

Une création de Pierrette Lambert, artiste-sculpteure del’Outaouais, la sculpture, une plaque d’acier (de 2,75 msur 4,6 m) recouverte de visages superposés évoque lescompagnons de Bélanger et Thériault, ces derniersreprésentés par deux espaces vides symbolisant leur mort.Deux draveurs sur un embâcle de billots nous rappellentle dur et dangereux travail de nos ancêtres. Le monumentsera la pièce maîtresse d’une place d’une superficie d’environ230 m2.

L’inauguration a eu lieu le 7 septembre 2006 à 10h30. Ce fut un événement syndical unique et historique.